Comment instaurer une routine ?

“Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, c’est mortel !”

On a plein d’idées reçues sur la routine : c’est ennuyeux, le train-train quotidien… On entend également beaucoup de personnes qui proposent de trouver le bonheur en brisant justement le quotidien. Et moi je vous propose de mettre en place une routine ???

D’abord, des routines, tout le monde en a. Vous faites quoi quand vous vous levez le matin ? Quand vous rentrez le soir ? En allant vous coucher ?
Êtes-vous conscient de ces habitudes, sont-elles bénéfiques pour vous ? Les avez-vous vraiment choisies ?

Je vous propose de devenir acteur de votre temps, de vos choix, et ainsi de mieux atteindre vos objectifs qui mènent au bonheur.

C’est quoi une routine ?

Définition du dictionnaire Le Robert :
Habitude d'agir ou de penser devenue mécanique.

Comme cette habitude est devenue automatique, on peut la faire sans y réfléchir, comme le brossage des dents par exemple.

Pourquoi une routine : quels avantages ?

  • Gagner en énergie : Comme cette suite d’actions est mécanique, automatique, on n’a pas besoin d’y réfléchir, cela permet de garder son énergie pour autre chose. Lorsque l’on doit choisir, il faut évaluer chaque proposition, peser le pour et le contre, mettre en lien ces propositions avec vos envies… Dans une routine, tout cela est déjà fait en amont, il ne reste que l’exécution.

  • Gagner du temps : On ne se pose pas de questions, les actions à effectuer sont déjà définies, on enchaîne simplement ce qui compose la routine. On gagne ainsi un temps précieux, que l’on peut utiliser pour des loisirs, pour soi, pour jouer avec ses enfants…

  • Trouver de la sécurité : La routine constitue une base stable dans le déroulement de la journée, des repères, comme des balises qui apportent une forme d’apaisement. De plus, on ne subit pas cette routine (comme celle qui s’installe d’elle-même), on la choisit !

  • Gagner en confiance en soi : Quelle satisfaction chaque jour de réaliser sa routine ! Cela apporte une sensation d’accomplissement, on ne procrastine plus, on avance vers son objectif !

  • Gagner en flexibilité : Comme on a fait ce qui devait être fait, pris du temps pour soi, on est ainsi plus disponible pour tout autre chose, la routine permet de mieux maitriser son emploi du temps.

Comment instaurer une routine ?

Le plus important pour que la nouvelle routine fonctionne est de bien définir son objectif : en effet, une routine est personnelle, et liée à ses propres envies et fonctionnements. On peut s’inspirer de ce que font les autres, et l’adapter à soi.

  • Que voulez-vous obtenir ? Que voulez-vous améliorer dans votre vie ?

    Vous voulez partir tranquille au travail sans stress le matin, avoir un sommeil plus réparateur, être plus efficace dans la gestion de vos tâches, prendre du temps pour vous ?

    Quels en seront les bienfaits dans votre journée?

  • Choisir la bonne routine pour vos objectifs : quelle petite action pouvez-vous effectuer chaque jour pour atteindre votre objectif ?

    Préparer vos affaires la veille, pour éviter le plus d’actions le matin et partir plus tranquille, mettre une alarme sur votre téléphone pour l’éteindre et prendre un livre avant de dormir, créer votre emploi du temps en gérant les priorités pour être plus efficace dans ce que vous avez à faire, se ménager une plage horaire juste pour vous dans votre journée…

Comment la mettre en place

Ce n’est qu’en répétant la routine tous les jours qu’elle devient automatique, comme le brossage des dents. Pour y penser au début, vous pouvez utiliser des post-it, un rappel sur votre téléphone, une alarme, une to-do liste à cocher (pour avoir le plaisir de cocher)…

Pour être efficace, une routine gagne à :

  • être écrite, formulée étape par étape

  • être définie dans le temps : un timing pour chaque action

  • avoir des objectifs précis pour chaque action

  • être réalisée au moins 6 jours/semaine.

L’idéal est de commencer avec des petits changements, et de n’ajouter qu’une fois que la première action est bien intégrée. Si le bouleversement de votre quotidien est tout chamboulé, il y a de fortes chances que ça ne tiennent pas dans le temps.

Pour ma part, ma journée commence tous les jours par un sourire au réveil, un moment où je m’étire, j’ouvre les volets et déguste une chicorée avec mon mari, dans le lit, une petite bulle de calme avant la journée ! Que du bonheur !

Précédent
Précédent

Comment sortir de sa zone de confort ?