Comment sortir de sa zone de confort ?

C’est quelque chose qu’on entend souvent : sortir de sa zone de confort, presque parfois même est-ce présenté comme une nécessité, voire même une injonction, une obligation…

En même temps, on vante (moi la première !!!) les mérites de la routine…

Faudrait savoir ?!

Et bien les deux permettent de se sentir mieux, et pour ma part, j’applique les deux, sans que ce soit contradictoire. Je vais vous expliquer : j’ai une routine du matin, du midi et du soir, qui me permet de faire tout ce j’ai envie de faire et dans mon programme de la semaine, je prévois une à deux sorties de zone de confort.

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

Ben oui, c’est confortable ! Quoique… Certains voudraient plutôt l’appeler la zone d’inconfort. On peut également l’appeler la zone d’habitudes, c’est-à-dire, cet espace dans lequel je sais que je suis dans le connu, je n’ai pas d’efforts à fournir pour faire ce que j’ai à faire.

Pourquoi en sortir alors, me direz-vous ! Parce que tout d’abord c’est une zone dans laquelle finalement on est assez passif. Et puis, à la longue, elle devient rapidement une zone d’ennui, puis progressivement une zone de léthargie, pour finalement se transformer en prison dont on ne peut plus sortir.

En effet, en sortant de sa zone de confort, on atterrit dans l’inconnu. Cet inconnu peut faire peur, ou nous mettre mal à l’aise, on ne sait pas comment ça fonctionne, est-ce qu’on sera capable… Mais en tous cas, on devient actif !

Par exemple, on peut avoir l’habitude de faire tout le temps les mêmes recettes de cuisine, choisir une recette inconnue peut nous mettre en difficulté : est-ce que je vais savoir faire, est-ce que ça va être bon ?

L’année dernière, j’ai programmé un vol en parapente, pour notre famille. C’était quelque chose de totalement inédit. Je peux vous garantir que je n’en menais pas large ! Pour autant, je me suis motivée à surmonter cet inconfort (ici, un peu de peur quand même, hein !) et j’ai adoré !!!

Le fait de sortir régulièrement de ma zone de confort m’a permis de constater que je réussissais certaines choses, pour d’autres, j’avais besoin d’entrainement pour réussir. C’est comme ça par exemple que j’ai réussi à courir le Run in Lyon, 10km, alors que je n’avais jamais couru de ma vie… Après la zone d’inconnu, vient la zone d’apprentissage : on teste, on évalue, on ajuste, jusqu’à obtenir le résultat attendu. On ose prendre des risques, on se challenge, on se fixe des objectifs, c’est très motivant et satisfaisant. Pour ma part, c’est un véritable moteur, qui génère beaucoup de dopamine, de plaisir !

En effet, tous ces apprentissages permettent de prendre confiance en soi parce que on voit se développer ses potentiels, ses réussites, ça permet de prendre de plus en plus de plaisir à apprendre ! C’est pour ça que c’est le chemin vers le bonheur.

Quel bonheur justement d’atteindre son objectif !

Qu’est-ce que ça provoque chez vous, lorsque vous vous êtes challengé, motivé pour réussir quelque chose, et que vous réussissez ?
Moi, ça fait grandir un sentiment d’accomplissement, d’épanouissement immense, je me sens pousser des ailes dans le dos, et j’ai l’impression que je pourrais tout accomplir si je le voulais !!! D’ailleurs, je ressors beaucoup plus facilement de ma zone de confort !!!

On peut dire que ça vaut vraiment le coup !

Au contraire, plus on reste dans sa zone, plus ça devient difficile d’en sortir…

Comment sortir de sa zone de confort ?

J’ai trouvé 3 grands principes pour sortir facilement de sa zone de confort :

  • La première des choses, c’est de se fixer des objectifs qui vous motivent, qui vous inspirent, qui vous donnent envie.
    Choisissez quelque chose qui vous plait : si vous aimez les desserts, cuisinez une pâtisserie, Vous avez toujours rêvé de marcher, challengez vous sur des ballades différentes…

  • La deuxième, c’est d’y aller progressivement ! Ne prévoyez pas de faire une omelette norvégienne, si vous n’avez jamais cuisiné ! Faites d’abord des choses simples et innovantes, puis augmenter le niveau de challenge au fur et à mesure !

    L'homme qui déplace une montagne commence par les petites pierres” - Confucius

  • En fin la dernière, c’est d’être régulier. Programmez-vous dans la semaine une ou deux dinguerie(s), pour le fun, pour le challenge, pour le bonheur !

Quels bénéfices ?

Plus vous sortirez de votre zone de confort, plus celle-ci va augmenter, s’élargir, parce que ce que vous aurez appris devient du connu. Et puis, vous l’avez compris vous gagnez en confiance en vous, en plaisir, en bonheur.

Chaque réussite génère de la dopamine, l’hormone du plaisir, qui vous apporte de la motivation pour recommencer !

Vous commencer ainsi un merveilleux cercle vertueux qui vous mène au bonheur, tout simplement !

Par quoi allez-vous commencer alors ?

Précédent
Précédent

Comment retrouver confiance en soi ?

Suivant
Suivant

Comment instaurer une routine ?