Comment mieux gérer ses réactions ?

Vous connaissez peut-être la madeleine de Proust : cette délicieuse pâtisserie qui, trempée dans un peu de tisane, fait ressurgir de l’enfance tout un souvenir complet.

Cela vous est peut-être arrivé d’entendre une musique et instantanément de vous souvenir d’un endroit spécifique. Cela s’appelle un ancrage.

Quand j’entend le thème d’Amélie Poulain, je me rappelle de suite le paysage de Bretagne, nous sommes en voiture avec mon fiancé, qui est aujourd’hui mon mari depuis bientôt 20 ans, et c’est une évidence pour lui comme pour moi que ce sera la musique qui sera jouée à la mairie pour notre mariage !

Une image est un ancrage, un film est un ancrage, une saveur, une odeur…

Observez ces images : qu’est-ce que cela vous évoque ?

En regardant ces images, vous avez peut-être ressenti de la tendresse, de l’envie, de la nostalgie, de la peur… C’est normal ! Chaque chose nous rappelle un souvenir et même une émotion qui y est associée !

Tout est ancrage !

Plus vous serez en capacité de reconnaître ce qui se joue en vous, déclenché par des stimuli qui vous entoure, plus vous serez en capacité aussi de discerner vos émotions propres de celles qui sont provoquées.

J’étais en discussion avec ma fille et elle a utilisé un mot, dont je ne souviens plus vraiment, qui a fait ressurgir en moi un sentiment de colère, lié à un souvenir désagréable. J’avais 2 possibilités :

  • laisser ma colère se déchaîner sur ma fille, parce que c’est l’émotions qui m’a envahie à ce moment-là

  • discerner cette émotion, l’associer au souvenir émergeant et poursuivre ma discussion en ayant conscience de ce qui se joue en moi.

Plus vous allez être conscient.e.s de ce qui se joue en vous, mieux vous vous connaîtrez, mieux vous pourrez réagir.

Vous pouvez reprendre ainsi le contrôle de vos réactions !

Précédent
Précédent

Comment mieux dormir ?

Suivant
Suivant

Comment retrouver confiance en soi ?